Activités de l'association

L’histoire abrégée des Amis des Ecores

Par Max Armanet

Membre fondateur des Amis des Ecores

 

«Le quartier le plus convivial de Trouville», voilà comment les Trouvillais parlent du quartier des Ecores. Célèbre pour son «dîner des voisins», sa «chorale de chants marins», son «concours de gâteau de la Toussaint», largement ouvert à tous les amis et riverains d’autres artères de notre commune, notre quartier voit cohabiter harmonieusement les habitants de souche et ceux qui ont décidé de faire de ces ruelles à flanc de falaise leur lieu d’élection.

 

Les Ecores est le quartier historique des marins trouvillais depuis la fin du XVIII° siècle. Les navires venaient s’échouer au pied des immeubles bordant  ce chemin qui reliait le premier marché de poissons situé vers la rue Tarale à la vieille paroisse blotti autour de l’Eglise Saint Jean et du ruisseau de Callenville se jetant dans la Touques. Bateaux de pêche ou de commerce venaient y chercher un havre. Les équipages y trouvaient le repos en installant leur famille à proximité immédiate de leurs embarcations.

 

Cette mémoire portée fièrement explique que nous soyons le dernier quartier de Trouville qui pavoise de pavillons nautiques ses maisons à l’occasion de la fête de la mer, traditionnellement en août, qui est le mois de la fête de la Vierge. Coutume maintenue par ses habitants. C’est ce que raconte le « Chant des Ecores » unique chant marin trouvillais.

 

Les Amis des Ecores est l’association qui fédère, anime et transmet cet état d’esprit. C’est d’ailleurs en 2007, lors d’un dîner entre voisins, leurs trois maisons de pêcheurs étant mitoyennes, que Max et Marie Armanet, David et Rachel Revert, Emmanuelle O’Sullivan, eurent l’idée de renouer avec cette tradition conviviale en organisant la première édition de notre dîner urbain et de jeter les bases de notre association. Le succès immédiat, les échanges fertiles pour améliorer la qualité de la vie amenèrent rapidement  l’association à ouvrir un dialogue fécond avec la Mairie de Trouville.

 

- Régulation de la circulation automobile,

- dégagement de l’escalier menant au port,

- création d’une place de stationnement pour personne à mobilité réduite,

- installation de jardinières,

- déplacement des poubelles qui encombraient l’entrée et les trottoirs de la rue,

- mise en place de panneaux historiques sur le quartier des Ecores,

- action contre les pollutions sonores et olfactives,

- dialogue avec les commerçants,

sont parmi les actions que l’association continue de mener pour le bien commun. Insistons sur le fait que ces actions n’ont été couronnées de succès que grâce à l’implication de tous, anciens et nouveaux résidents, chacun selon ses moyens qu’ils soient petits ou grands.

 

Dernier point à évoquer : le noms de nos amis qui acceptèrent successivement  les fonctions de président d’honneur et de président de notre association écorienne et qu’il nous faut saluer.

Denise Saiter, puis Stéphane Hessel, et désormais Colette Buisson, furent présidents d’honneur. A la présidence auront été élus Rachel Revert, Odette Lasnier, Alain Dufay, Alain Fraigneau et enfin Jacqueline Bernard. Ce qui démontre que la parité en ce qui concerne les qualités humaines, et si l’on veut bien s’en donner la peine, n’est qu’une formalité.

Aux Ecores, en tous cas, c’est comme ça !